La Maison des Rigolettes

Suivi des travaux de rénovation d'une maison ancienne, au coeur de Mâcon.

Mot-clé - vmc

lundi 25 mai 2020

Salle de bains - Fin des murs et pose du plafond

J'ai démonté le chauffage, ainsi que l'ancien toilette afin de pouvoir continuer la pose des dalles : avec tous les tuyaux d'alimentation et d'évacuation, la partie s'annonçait compliquée.

coin toilettes vidé

Lire la suite...

jeudi 11 février 2016

Salon : isolation et plaquage

Avant de partir une semaine à la montagne et de sortir de la maison, j'ai essayé d'avancer, malgré la fatigue.

Au niveau de l'entrée du cellier, créée par mes soins, j'ai longtemps tenté de trouver le bon réglage pour les ferrailles : comme on le voit sur la photo, c'était peine perdue, le mur d'origine étant complètement concave.

passage vers le cellier
Il faudra que je rattrape au mieux à coup de plâtre et de patience...

Lire la suite...

lundi 25 janvier 2016

Suppression du tableau électrique n°2

Pour ceux qui suivent un peu mes aventures, vous vous rappelez sans doute qu'au départ il y avait 2 tableaux électriques : un qui était là où est la nouvelle cuisine et dont le contenu a été transféré dans un nouveau à l'entrée, et un autre qui était dans les escaliers du sous-sol.

Un vendredi soir où j'étais tout seul, je me suis donc attaqué à la suppression du deuxième tableau : je rappelle évidemment que c'est tout ce qu'il ne faut pas faire, car lorsque l'on bricole et en particulier sur l'électricité il faut le faire de jour et en présence d'un tiers en cas d'accident.

Bref... Voici le deuxième tableau ouvert et en partie déjà simplifié précédemment

deuxième tableau à faire disparaitre

Lire la suite...

jeudi 21 janvier 2016

Salon : ferraillage et cloison

Finalement, j'ai décidé de rallonger de 30 cm la cloison derrière la TV : visuellement cela ne me plaisait pas car on voyait la porte du sous-sol depuis l'entrée et cela allait faire juste pour caser l'enceinte et les interrupteurs.

rallonge de cloison
J'ai du reprendre une grosse partie de l'électricité au passage.

Lire la suite...

dimanche 27 décembre 2015

Salon : début des hostilités

J'ai mis de coté les travaux dans le cellier, où j'ai fait le plus gros en peignant les murs et posant les premières étagères, pour attaquer le salon.
Pour rappel je dois démonter sans l'abimer tout le lambris au plafond, pour ensuite descendre le niveau de ce dernier : cela permettra de faire passer les gaines de vmc, entre autres.

Avant cela il a fallu passer l'étape tant redoutée du tri et du rangement : ma mère est venue m'aider toute une journée et après pas mal d'efforts, tant dans le salon que dans le sous-sol et la chambre bleue (pour faire de place), cela a commencé à ressembler à quelque chose.
Admirez les magnifiques couvertures pour protéger le canapé (indéplaçable)

canapé protégé

Lire la suite...

- page 1 de 4