La Maison des Rigolettes

Suivi des travaux de rénovation d'une maison ancienne, au coeur de Mâcon.

Mot-clé - sous-sol

dimanche 2 août 2020

Salle de bains - Installation du sol et des équipements

J'ai continué ensuite par la pose du sol : j'ai choisi des dalles pvc souples imitation carreau de ciment avec une touche de bleu.
Il a fallu trouver comment les poser, sous quel angle surtout la pièce n'étant pas rectangulaire.

début de la pose du sol

Lire la suite...

lundi 25 mai 2020

Salle de bains - Fin des murs et pose du plafond

J'ai démonté le chauffage, ainsi que l'ancien toilette afin de pouvoir continuer la pose des dalles : avec tous les tuyaux d'alimentation et d'évacuation, la partie s'annonçait compliquée.

coin toilettes vidé

Lire la suite...

dimanche 12 avril 2020

Salle de bains - Début de la couverture des murs

Sur le papier j'avais de quoi avancer en ce début de confinement (COVID-19) et tant mieux car Leroy Merlin était fermé.
Bien sûr n'étant pas en chômage partiel mais devant télétravailler, je ne pouvais compter comme d'habitude que sur mes soirées et mes week-ends.

J'ai tout d'abord ajouté une prise pour l'emplacement futur de la machine à laver : j'ai fait une saignée dans le carrelage et puis j'ai rebouché le tout avec du plâtre, comme la plupart des défauts des murs (lavabo, évacuations, etc ...).

saignée et préparation sol

Lire la suite...

dimanche 16 février 2020

Salle de bain - On commence par tout vider

Au sous-sol, il y a une salle de bain, qui pendant des années était la seule de la maison. Juste avant que j'achète, les anciens propriétaires avaient créé une salle de douche à l'étage... que j'ai refaite comme le savent ceux qui me suivent depuis longtemps.

L'idée que j'ai depuis le début est de mettre ma machine à laver dans la salle de bains du sous-sol en lieu et place de la douche (jamais utilisée depuis mon emménagement) : ceci permettant de récupérer de l'espace, de me faire une vraie zone de bricolage (établi, rangements) et de faire en sorte que la zone buanderie soit protégée de la saleté.
C'est facile de le dire après 7 ans, mais j'aurai du commencer par ça.

La salle de bain ressemblait à ça : céramique des années 90, lambris en bois au plafond, faïence triste, remplie de trous de chevilles et collée sans niveau...

Aspect de la salle de bain avant

Lire la suite...

mardi 26 juillet 2016

Escalier en bois : changement des marches

L'escalier menant à l'étage des chambres était très bruyant, certaines marches fendues et fragilisées, j'ai donc pris la décision de les faire changer.

J'ai fait faire plusieurs devis y compris pour un changement complet, mais au final faute de finances j'ai pris la solution la moins onéreuse.
Le menuisier est venu plusieurs fois pour prendre les mesures et les angles, car aucune marche n'était identique et que certaines extrémités étaient recouvertes par du placo.

Après plusieurs mois d'attente il est venu mi-juillet, pour 2 jours de chantier intensif.

Il avait commencé par le bas avant de se raviser (suivant mon conseil) : on peut voir la différence entre les nouvelles et anciennes marches, c'est plus clair !

20160718_135825.jpg

Lire la suite...

- page 1 de 2