La Maison des Rigolettes

Suivi des travaux de rénovation d'une maison ancienne, au coeur de Mâcon.

Mot-clé - sol

dimanche 16 février 2020

Salle de bain - On commence par tout vider

Au sous-sol, il y a une salle de bain, qui pendant des années était la seule de la maison. Juste avant que j'achète, les anciens propriétaires avaient créé une salle de douche à l'étage... que j'ai refaite comme le savent ceux qui me suivent depuis longtemps.

L'idée que j'ai depuis le début est de mettre ma machine à laver dans la salle de bains du sous-sol en lieu et place de la douche (jamais utilisée depuis mon emménagement) : ceci permettant de récupérer de l'espace, de me faire une vraie zone de bricolage (établi, rangements) et de faire en sorte que la zone buanderie soit protégée de la saleté.
C'est facile de le dire après 7 ans, mais j'aurai du commencer par ça.

La salle de bain ressemblait à ça : céramique des années 90, lambris en bois au plafond, faïence triste, remplie de trous de chevilles et collée sans niveau...

Aspect de la salle de bain avant

Lire la suite...

dimanche 28 mai 2017

Chambre d'Emilie : finitions et meubles

Oui, j'ai réussi à coller les plinthes malgré le sol tordu et les angles nombreux, mais histoire de faire plus propre, il a fallu remplir les espaces dse jonctions avec du joint acrylique, en commençant par mettre du scotch... pendant des heures.

préparation de la peinture des plinthes

Lire la suite...

mercredi 10 mai 2017

Chambre d'Emilie : plafond et sol

Comme j'avais une bonne bronchite et que j'étais à la maison, je me suis dit que je pouvais poser la laine de verre... avec un masque bien sûr :-p
J'ai également placé les spots de manière à éclairer les points stratégiques de la chambre.

Laine de verre posée

Lire la suite...

lundi 23 mai 2016

Salon : pose du parquet et des meubles

Après que ma soeur et Sylvain soient venus m'aider à bouger les plus gros meubles, j'ai pu attaquer le lendemain la pose du parquet.

Voulant que cela soit aligné par rapport au carrelage de la cuisine, j'ai du faire de nouveaux calculs et poses à blanc. En plus je devais démarrer avec des coupes au niveau de la porte d'entrée... bref un vrai casse-tête.
Heureusement Emilie m'a aidé et à la fin de la première journée, un bon morceau était posé.

parquet première partie

Lire la suite...

samedi 16 avril 2016

Salon : enduit béton, verrière et réagréage

Le plafond étant posé, la peinture des murs a pu reprendre : au final il aura fallu 3 couches de blanc (merci encore Laurence).

Pour le mur de la tv, j'avais choisi un enduit effet béton couleur carbone. Après une sous-couche granitée, il faut étaler ce qui ressemble à de la peinture épaisse à la spatule : il m'a fallu toute la première couche avant de prendre le coup de main et ne pas en mettre la moitié par terre. :-/
Après le séchage de la deuxième couche, on polit la surface avec de la laine d'acier pour faire briller un peu : au final cela ne rend pas trop mal, en tout cas moi j'aime bien.

enduit béton terminé

On ne distigue pratiquement plus tous les supports différents (placos, murs, cloisons, coffrage) et leurs transitions qui m'ont demandées tellement de boulot...

Lire la suite...

- page 1 de 3