La Maison des Rigolettes

Suivi des travaux de rénovation d'une maison ancienne, au coeur de Mâcon.

Mot-clé - rdc

dimanche 4 décembre 2016

Escalier : rambarde et vitrification

J'ai profité d'une période sans Emilie pour découper la rambarde du haut, celle du bas l'étant déjà.

découpage rambarde haut

Lire la suite...

jeudi 20 octobre 2016

Escalier : plaquage des murs, enduits, peintures

Les murs d'origine étaient très abimés sous la tapisserie (comme souvent). J'ai choisi d'en plaquer certains et pour les autres je les ai nettoyés plusieurs fois, puis enduits, poncés, jusqu'à obtenir une surface quasi lisse.

Manipuler les plaques de plâtre avec le plafond en pente s'est révélé très sport, surtout avec les découpes des marches et autres angles spéciaux.

plaquage cloison haut

Lire la suite...

lundi 23 mai 2016

Salon : pose du parquet et des meubles

Après que ma soeur et Sylvain soient venus m'aider à bouger les plus gros meubles, j'ai pu attaquer le lendemain la pose du parquet.

Voulant que cela soit aligné par rapport au carrelage de la cuisine, j'ai du faire de nouveaux calculs et poses à blanc. En plus je devais démarrer avec des coupes au niveau de la porte d'entrée... bref un vrai casse-tête.
Heureusement Emilie m'a aidé et à la fin de la première journée, un bon morceau était posé.

parquet première partie

Lire la suite...

samedi 16 avril 2016

Salon : enduit béton, verrière et réagréage

Le plafond étant posé, la peinture des murs a pu reprendre : au final il aura fallu 3 couches de blanc (merci encore Laurence).

Pour le mur de la tv, j'avais choisi un enduit effet béton couleur carbone. Après une sous-couche granitée, il faut étaler ce qui ressemble à de la peinture épaisse à la spatule : il m'a fallu toute la première couche avant de prendre le coup de main et ne pas en mettre la moitié par terre. :-/
Après le séchage de la deuxième couche, on polit la surface avec de la laine d'acier pour faire briller un peu : au final cela ne rend pas trop mal, en tout cas moi j'aime bien.

enduit béton terminé

On ne distigue pratiquement plus tous les supports différents (placos, murs, cloisons, coffrage) et leurs transitions qui m'ont demandées tellement de boulot...

Lire la suite...

lundi 28 mars 2016

Salon : lissage des murs et pose du plafond

De retour du ski, je n'ai pas chômé : j'ai posé les bandes à joint, passé plusieurs couches d'enduit.
Malgré tout le résultat n'est pas très satisfaisant, les différents supports (murs bruts, placo neufs, placo anciens) ne permettant pas une unité à la pièce.

Voici par exemple le mur de la tv :
jointage mur tv

Lire la suite...

- page 1 de 9