La Maison des Rigolettes

Suivi des travaux de rénovation d'une maison ancienne, au coeur de Mâcon.

Mot-clé - meubles

jeudi 19 juillet 2018

Ma chambre : suite et fin de l'aménagement

Très insatisfait de l'aspect et du touché de mes murs, et après plusieurs jours à chercher des solutions (3ème couche, repeindre, ...) j'ai décidé de poncer toute la surface (25m²) à la main.
J'ai fait un test à un endroit qui serait caché ensuite : en remouillant légèrement après ponçage on retrouve l'effet béton.

Seul problème, les endroits où j'avais fait des retouches diluées (ci dessous à coté de interrupteur), mais tant pis, j'en ai marre donc on avance ;)

murs poncés et nettoyés

Lire la suite...

mercredi 20 juin 2018

Ma chambre : plafond et murs terminés

Le passage de la sous-couche a été une "formalité" hormis la protection du sol et des autres éléments (porte, fenêtre).
J'ai mis ensuite du joint acrylique tout autour des ouvrants et j'ai commencé la mise en peinture de la fenêtre et de l'encadrement de porte, couleur habituelle ;)

peinture de la fenêtre

Lire la suite...

lundi 2 avril 2018

Ma Chambre : début des hostilités

En théorie, je devais terminer les finitions de toutes les pièces avant d'en commencer une nouvelle... mais j'ai préféré attaquer ma chambre.

Le plafond avec des dalles de polystyrène, les murs plein de coulures de peintures, les bandes de placo non terminées, ma chambre n'était vraiment pas dans un état appréciable depuis l'achat de la maison.

Les premières étapes ont été de vider l'immense penderie murale (en triant des années de fringues au passage), retirer les panneaux japonais et enfin démonter la penderie en elle-même.

Démontage de la penderie

Lire la suite...

dimanche 28 mai 2017

Chambre d'Emilie : finitions et meubles

Oui, j'ai réussi à coller les plinthes malgré le sol tordu et les angles nombreux, mais histoire de faire plus propre, il a fallu remplir les espaces dse jonctions avec du joint acrylique, en commençant par mettre du scotch... pendant des heures.

préparation de la peinture des plinthes

Lire la suite...

lundi 23 mai 2016

Salon : pose du parquet et des meubles

Après que ma soeur et Sylvain soient venus m'aider à bouger les plus gros meubles, j'ai pu attaquer le lendemain la pose du parquet.

Voulant que cela soit aligné par rapport au carrelage de la cuisine, j'ai du faire de nouveaux calculs et poses à blanc. En plus je devais démarrer avec des coupes au niveau de la porte d'entrée... bref un vrai casse-tête.
Heureusement Emilie m'a aidé et à la fin de la première journée, un bon morceau était posé.

parquet première partie

Lire la suite...

- page 1 de 3