La difficulté a été de ne pas mettre les mêmes motifs cote à cote, mais hélas dans les paquets il y avait parfois des doublons voir des triplons : avec un peu d'anticipation et en essayant de ne pas se tromper dans les coupes on y arrive.

sol posé

J'ai installé ensuite un petit meuble pour le lavabo, l'idée étant surtout d'avoir une salle de bain d'appoint mais sans perdre la place pour la partie buanderie et son séchoir.

pose du meuble du lavabo
J'ai du changer le syphon prévu car les tiroirs venaient buter contre : avec beaucoup d'huile de coude et des coudes pvc, j'ai pu mettre en eau.

J'ai posé un miroir simple avec un éclairage tout aussi simple au dessus : cela agrandi la pièce et renforce la luminosité.

miroir et lampe
Après avoir fixé les pieds, j'ai posé la baignoire pour en régler la planéité et tracer l'emplacement des tasseaux de soutien.
Première constatation, le syphon tombe en plein sur l'ancienne évacuation, il va falloir que je bricole tout ça, et il n'y a pas beaucoup d'espace pour raccorder les arrivées d'eau.

mise en place de la baignoire
J'ai peint la porte à l'intérieur de la même couleur que la fenêtre et que le meuble du lavabo : admirez au passage le bordel qui jonche mon sous-sol, ou plutôt le meuble du lavabo terminé au fond à droite ;)

peinture de la porte
Maintenant on rentre dans du grand n'importe quoi : la pose des toilettes !
J'avais acheté un modèle moyenne gamme, bien noté, mais qui s'est révélé défectueux de toute part.
Le bloc chasse était fissuré, la sortie était non étanche, et même après avoir attendu plusieurs semaines une pièce de remplacement et utiliser plusieurs pipes, impossible de ne pas avoir une fuite quelque part avec ce modèle.

J'ai donc fini par en changer complètement et réussi à mettre une pipe rigide après avoir sculpté les tuyaux un par un.
Bref voici mon nouveau trône !

pose des toilettes
Revenons à la baignoire maintenant.

Le raccordement a été une vrai galère vu que j'étais tout seul, à chaque mise en eau, par deux fois j'ai inondé sur 1 cm la salle de bain ... Heureusement que j'avais mis du silicone un peu partout au niveau du sol.
Au final j'ai réussi après avoir changé une grande partie des raccords et des flexibles.

Ensuite, j'ai créé un cadre à l'aide de tasseaux afin de faire l'habillage. Sur le coté gauche il y a un vide de 3 cm qui sera comblé avec des chutes de dalles pvc comme les murs.

cadre du coffrage de la baignoire
J'ai utilisé des chutes de placo qui trainaient dans mon sous-sol (comme quoi le bordel parfois ...) pour le tablier : bien sûr j'ai laissé un espace pour la trappe que je veux invisible.

plaquage du tablier
Une fois les dalles collées, la fin du sol posé et la trappe en place, il ne restait plus qu'à mettre le silicone sur le pourtour.
Bien évidemment vu la chaleur et le fait d'avoir pris du silicone à séchage rapide, le résultat n'est pas lisse, mais Emilie a apprécié son premier bain avec plein de bulles dans la nouvelle salle de bain.

pose des joints

Enfin, j'ai installé les supports de serviettes et de papier toilettes, j'ai repeint le chauffage et l'ai remis en place, mais je n'ai pas pris de photo du résultat final, il faudra venir visiter :)