Au départ dans mon plan, j'avais imaginé un système de rangement intégré avec des charnières invisibles, etc ... mais j'ai du improviser au fur et à mesure de la construction, étant parfois bloqué techniquement ou non satisfait du résultat.

J'ai essayé de choisir les morceaux de bois, mais malgré tout ils n'étaient pas complètement droits, d'où quelques petites contraintes pour réaliser le cadre principal.
Sur les cotés sont fixés (collées) des plinthes blanches de 1 cm d'épaisseur.

cadre de la tête de lit
Après plusieurs aller-retours à LM, avec Emilie nous avons trouvé la solution pour habiller la face avant, en retrait de près de 2 cm par rapport au lit : dans un premier temps, j'ai placé des plaques de médium entre deux U en alu. Ces derniers serviront de profil de finition.

pose des planches en médium
Ensuite j'ai inséré et collé des dalles en pvc, les mêmes que sur le mur.
Puis de chaque coté, j'ai installé les lampes de chevet tout juste reçues et les prises de courant.

lampes de chevet et prises
Les lampes crachent et chauffent un peu trop, il faut dire que ce sont des halogènes : j'essayerai de changer les ampoules un peu plus tard.

Au dos on peut apercevoir les raccordements électriques et l'ensemble de la structure en bois.

raccordements électriques
Voulant que le tour de la tête de lit soit éclairé par des leds (prise commandée en va-et-vient), j'en ai collé tout le long des plinthes, à l'intérieur.
Mais le résultat s'est révélé être décevant : les leds choisies n'étaient pas assez puissantes, et l'espace entre la tête de lit et le mur ne permettait pas au halo produit de sortir suffisamment.

J'ai donc commandé de nouvelles leds et cherché (trouvé) une solution pour renforcer l'effet : sur des tasseaux placés juste en face, j'ai collé du scotch alu (servant pour les sous-couches de parquet) afin d'avoir une sorte de miroir.

nouvelles leds + bande alu

On peut dire que c'est le jour et la nuit !

Il reste quelques petites finitions comme toujours mais au global je suis assez satisfait du résultat.

tête de lit terminée

Commençant mon nouveau boulot début Août, je vais devoir laisser mes outils de coté pour un moment je pense.