J'ai opté pour un portillon léger en alu, sachant que celui-ci est fait pour être installé entre 2 poteaux comme ceux des barrières que j'ai faites.
Après plusieurs plans (et semaines), j'ai trouvé une solution assez simple techniquement pour le fixer, même s'il a fallu être très précis et patient.

Je n'ai hélas pas pris de photos des étapes (découpe des supports, peinture, adaptation des gonds, etc ...) mais voici le résultat final vu de dedans.

Portillon posé

Pour le grand portail du haut, le plan n'était pas le même : les bois étaient vermoulus et ne tenaient que parce que personne n'y touchait, mais le cadre en acier lui est bon.
Au vue de la pente, la seule véritable option était de changer tous les bois avec les mêmes lames que les barrières.

En premier lieu, j'ai retiré les anciens panneaux de bois pour le nettoyer et le brosser.

Démontage du bois du portail

Ensuite, j'ai passé une bonne couche de peinture anthracite comme celle des poteaux et du portillon : on voit les anciennes structures derrière car le cadre à vide offrait trop de tentation à la visite de mon jardin.

Peinture portail faite

Puis est venu le moment du montage de la structure primaire, à savoir les traverses : à chaque fois j'ai pris soin de peindre les éléments métalliques, et j'ai découpé les pointes de ferronnerie (langue de serpent) pour un aspect plus moderne.

Fixation des montants et traverses

Comme pour la clôture, les lames ont été coupées une à une, et il a fallu trouver comment les fixer solidement au cadre tout en n'empêchant pas le portail de se fermer (erreur vite corrigée).

Pose des lames sur le portail

Voici le portail dans son état actuel : il faut que je rajoute un cadre pour pouvoir le rehausser car je ne veux pas qu'il reste à la même hauteur que l'ancien, sinon les barrières n'aurait aucun sens.
Mais cela attendre le retour du printemps ;)

Première partie du portail terminée

Par contre pour le portail du bas, changement de plan : je vais le supprimer au profit d'un muret surmonté de barrières : je n'ai en effet pas l'utilité de ce deuxième accès sur mon jardin.